Grand’Rivière Martinique

L’extrême nord, sauvage et authentique !

Aujourd’hui, nous faisons cap au Nord. Objectif, aller sur le point septentrional de l’île, dans une des plus petites communes au nom prometteur de Grand’Rivière en Martinique.

L’activité touristique commence à peine à bousculer les habitudes de ce petit coin de paradis. Et on peut dire que le village de pêcheurs se mérite !

Il vous faudra suivre la RN1 depuis Le Lorrain, soit par la route de la Trace. D’autres itinéraires existent mais nous vous conseillons celui-ci. La route est sinueuse et pas d’excellente qualité. Les virages et les lacets qui mènent au bourg commenceront par vous « bercer » comme pour vous inspirer le rythme très lent de cette petite bourgade. Dans les virages, côté mer, vous pourrez peut-être apercevoir l’île de la Dominique.

Les paysages sont luxuriants, on contourne les pentes de la Montagne Pelée, avant de plonger littéralement dans des « Fonds » (petits vallons très ombragés).

Premier arrêt « photo » devant le plus long pont métallique de la Martinique (67m de long). Il permet de relier la « Potiche », qui coule entre les massifs du Mont Conil et de la mythique Montagne Pelée.

A faire !

  • Vous prélasser en famille, dans les eaux fraîches de la rivière
  • Flâner entre les bateaux et les « Gommiers » du Port de Grand’Rivière
  • Attendre l’arrivée des pêcheurs pour le début du Marché aux Poissons.
  • Aller sur le point de vue de la vierge des Marins
  • Se promener sur la jetée aménagée, sans se faire toucher par les vagues, qui viennent se fracasser 😉
  • Marcher sur la Plage de Sinaï (dont le sable est noir, comme sur toutes les plages qui jouxtent la Montagne Pelée). Attention, la baignade n’est pas conseillée à cause des forts courants.
  • Visiter le bourg de Grand’Rivière : la ballade vous mènera peut-être, au hasard des ruelles, au pieds d’une ancienne habitation de production de café, de cacao et de canne à sucre. Il subsiste aussi les vestiges des habitations de Fond Moulin, Malakoff et de l’église Sainte-Catherine.
  • Faire une rando au coeur de la forêt tropicale. Tout près de l’église Ste-Catherine, suivez le balisage rouge et blanc. La randonnée est assez facile d’accès, le parcours est de 18 km au milieu d’arbres tropicaux immenses et de plages uniquement accessibles à pieds. Vous arriverez finalement à Anse Couleuvre, l’une des plus belles plages de l’île. A l’arrivée, vous pouvez prendre une yole, pour revenir à Grand Rivière (comptez une vingtaine d’euros environ).

A savoir ! La résistance à Grand’rivière en 39-45

Au moment de l’armistice signée le 22 juin 1940, l’île de la Martinique est placée sous le commandement de l’amiral Robert. Tout juste sorti de sa retraite, il est nommé pour la zone Antilles-Guyane-St Pierre et Miquelon comme représentant du gouvernement de Vichy.

En 1942, l’Amiral accompagné d’un archevêque viennent retirer les drapeaux tricolores, pour les remplacer par un drapeau orné une croix. Ce remplacement va fortement déplaire aux Riverains et une rixe éclate entre les partisans de Robert et les villageois. Les résistants antillais à bord de barques de pêche, rejoignent les iles de Dominique et de Sainte-Lucie où des représentants de la France Libre les prennent en charge.

Ils passent tout d’abord par les USA où ils sont entrainés puis ensuite vers l’ Angleterre. En 1943 ils sont envoyés en Afrique du Nord mais c’est surtout pour la libération de la Provence  avec Marseille et Toulon qu’ils sont reconnus pour leurs faits d’armes. Au total, ils seront plus de 5000, hommes et femmes, à être parti loin de leur terre pour défendre la France au péril de leur vie.

Pour manger un morceau :

Le Grill Riverain, une bonne adresse, raisonnable avec une carte bien assaisonnée et relevé d’épices créoles.

Boissons fraîches et fruits frais mixés et bien sûr, le flan coco au dessert !

Tél : +596 696 904 293
Adresse : 27 Blvd. Sainte Catherine, Grand’Rivière 97218

HABITATION DIAMANT

Grand'Rivière

Le couteau chien

Le couteau chien

Un couteau auvergnat aux Antilles C'est à Thiers depuis 1880, au cœur de l'Hexagone, que sont fabriqués ces couteaux iconiques pour le marché antillais, par les établissements Thiers-Issard. Ce couteau est arrivé aux Antilles par des colporteurs venant de Thiers en...

lire plus
Le jardin de la montagne

Le jardin de la montagne

Un jardin créole au Vauclin en Martinique Le jardin de la montagne au Vauclin en Martinique est un véritable joyau pour les amateurs de nature et de paysages verdoyants.Le jardin est situé à flanc de montagne, au Vauclin, à une altitude d’environ 500 mètres et face à...

lire plus
Morne Larcher rando

Morne Larcher rando

Morne Larcher rando   Situé dans le sud-ouest de la Martinique, le Morne Larcher est l'un des sommets les plus élevés de l'île avec une altitude de 470 mètres. La randonnée du Morne Larcher est une expérience unique qui offre aux amateurs de nature une vue...

lire plus
Le Tombolo de Sainte-Marie

Le Tombolo de Sainte-Marie

Le Tombolo de Sainte-Marie à visiter 4 mois dans l’année.   Sur la côte nord-est de la Martinique, l’îlet Sainte-Marie est relié au reste de l’île et à la ville de Sainte-Marie (face à son église) par une bande de sable que l’on appelle « tombolo ». Le plus connu...

lire plus
Les rhumeries en Martinique

Les rhumeries en Martinique

La Martinique est l'une des principales régions productrices de rhum agricole au monde avec une tradition de fabrication qui remonte à plusieurs siècles. L'histoire de la rhumerie en Martinique remonte à la fin du 17ème siècle, lorsque les colons français ont commencé...

lire plus