La Tradition Vivante du Jeu de Domino en Martinique

Histoire, Règles et Importance Culturelle

Le jeu de domino est bien plus qu’un simple passe-temps en Martinique. C’est une tradition ancrée dans la culture martiniquaise depuis des décennies. C’est également une activité sociale importante en Martinique, offrant l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis, de discuter et de passer du bon temps ensemble.

 

L’histoire du jeu de Domino en Martinique

Le jeu de domino a été introduit en Martinique pendant la période coloniale, probablement par les colons européens. Au fil du temps, le jeu s’est enraciné dans la culture martiniquaise, devenant un passe-temps populaire dans les foyers, les bars et les places publiques et même à domicile entre amis et membres de la famille.

 

Au-delà de son aspect ludique, le domino martiniquais incarne les valeurs de la famille, de la convivialité et du partage. Les soirées de dominos réunissent souvent plusieurs générations autour de la table, offrant un espace où les liens familiaux se renforcent et les histoires se transmettent. Les enfants apprennent les rudiments du jeu en observant leurs aînés, tandis que les aînés transmettent leurs connaissances et leur sagesse à travers chaque partie.

Les Martiniquais sont passionnés par ce jeu et peuvent passer des heures à y jouer.

Les règles du domino martiniquais

Bien qu’il partage des similitudes avec d’autres variantes de domino jouées à travers le monde, le domino martiniquais possède ses propres règles qui le distinguent notamment du domino guadeloupéen.

Le jeu se pratique à 3 joueurs qui tirent chacun 7 dominos. Les 7 dominos, restant sont mis de côté. C’est la différence du jeu à 4 joueurs pratiqué en Guadeloupe. Ce qui offre plus de suspense pendant le jeu.

Le joueur qui a le plus fort double (le double 6, ou moins) engage la partie.

Pour gagner, un joueur doit poser tous ses dominos avant les autres joueurs et ainsi mettre les autres joueurs « cochon ».

Pour indiquer qu’il passe son tour lorsqu’il n’a aucun domino permettant de créer une suite, le joueur tape la table avec le poing ou le doigt ou encore avec un domino.

Si aucun joueur ne peut poser de domino, le jeu est mort, on compte alors les points.

Celui qui a le moins de points en main remporte la partie à condition d’avoir moins de 6 points.

Le gagnant relance la partie suivante en jouant le domino qu’il veut.
Quand un joueur gagne 3 parties d’affilées, il a gagné !!

Celui ou ceux qui n’ont gagné aucune partie sont « cochons » et quittent la partie. D’autre joueurs les remplacent pour redémarrer une nouvelle partie.

Etre cochon aux dominos en Martinique, c’est un peu comme être Fanny à la pétanque !

Le domino en Martinique est aussi un jeu ou les joueurs observent les adversaires, bluffent et intimident en fracassant les dominos sur la table.

Les joueurs comptent les dominos comme les joueurs comptent les cartes au poker, c’est un jeu de stratégie où les probabilités sont prises en compte par les meilleurs joueurs, qui ont leur « parc à cochons »

L’importance culturelle des dominos en Martinique

En Martinique tout se fait dans la convivialité et dans la bonne humeur. Le domino ne déroge pas à ces règles.

Une partie de domino se joue souvent avec un Ti punch ou une bière Lorraine à côté de chaque joueur et surtout pas en silence.

On se chambre, on blague, on parle fort et les dominos sont claqués sur la table pour faire monter la pression et faire entendre à tous que ce joueur attaque.

Enraciné dans l’histoire et imprégné de tradition, le jeu de domino continue de rassembler les martiniquais de tous âges et de toutes origines, perpétuant ainsi son rôle central dans la culture locale.

habitation diamant

habitation Saint-James

Le couteau chien

Le couteau chien

Un couteau auvergnat aux Antilles C'est à Thiers depuis 1880, au cœur de l'Hexagone, que sont fabriqués ces couteaux iconiques pour le marché antillais, par les établissements Thiers-Issard. Ce couteau est arrivé aux Antilles par des colporteurs venant de Thiers en...

lire plus
Grand’Rivière Martinique

Grand’Rivière Martinique

L'extrême nord, sauvage et authentique ! Aujourd’hui, nous faisons cap au Nord. Objectif, aller sur le point septentrional de l’île, dans une des plus petites communes au nom prometteur de Grand'Rivière en Martinique. L’activité touristique commence à peine à...

lire plus
Le jardin de la montagne

Le jardin de la montagne

Un jardin créole au Vauclin en Martinique Le jardin de la montagne au Vauclin en Martinique est un véritable joyau pour les amateurs de nature et de paysages verdoyants.Le jardin est situé à flanc de montagne, au Vauclin, à une altitude d’environ 500 mètres et face à...

lire plus
Morne Larcher rando

Morne Larcher rando

Morne Larcher rando   Situé dans le sud-ouest de la Martinique, le Morne Larcher est l'un des sommets les plus élevés de l'île avec une altitude de 470 mètres. La randonnée du Morne Larcher est une expérience unique qui offre aux amateurs de nature une vue...

lire plus