Le jardin de la montagne

Un jardin créole au Vauclin en Martinique

Le jardin de la montagne au Vauclin en Martinique est un véritable joyau pour les amateurs de nature et de paysages verdoyants.
Le jardin est situé à flanc de montagne, au Vauclin, à une altitude d’environ 500 mètres et face à la Baie de Fort de France. Vous profiterez dès votre arrivée d’une vue imprenable de la Baie de Fort de France, allant du Diamant jusqu’au Lamentin en passant par les Trois Ilets.

La situation à flanc de montagne et son exposition font bénéficier au jardin d’un bioclimat sur environ un hectare. Il n’y a donc besoin d’aucun arrosage manuel sur l’ensemble des plantes, seuls les papyrus reçoivent un peu d’eau régulièrement. L’organisation du jardin et la position de chaque plante sont calculées pour que chaque espèce bénéficie de l’apport des autres pour l’ombrage, ou l’humidité qu’elle gardera par exemple.

Ce joyau est le fruit du travail acharné de ses propriétaires, un frère et une sœur, qui ont passé des années à planter toutes ces espèces de manière harmonieuse et organisé en plusieurs espaces bien déterminés, plantes aromatiques, médicinales, potager, arbres fruitiers …

A votre arrivée, l’un des deux propriétaires vous servira de guide. Il se fera un plaisir de vous faire visiter en vous racontant son jardin et en répondant à toutes vos questions au milieu des fleurs sauvages, des orchidées, d’une grande variété d’arbres et sous le regard des trois types de colibris que possède la Martinique.

Comptez 2 bonnes heures pour la visite qui se terminera par un thé glacé à l’atoumo, un vrai délice.
Vous pourrez également repartir après avoir acheté quelques plantes pour initier votre propre jardin créole.

Le jardin de la montagne au Vauclin est une escapade incontournable pour les amoureux de la nature en Martinique. Avec ses plantes, ses vues imprenables et son atmosphère paisible, il offre une expérience unique et enrichissante pour tous les visiteurs tout en étant plus intimiste que le jardin de Balata dont nous avons déjà parlé ici sur notre blog.

 

Pour y aller : Quartier coq Vauclin, 97280, Martinique

Ouvre à partir de 09:30

Téléphone: +596 696 35 75 62

HABITATION DIAMANT

jardin de la montagne

Le couteau chien

Le couteau chien

Un couteau auvergnat aux Antilles C'est à Thiers depuis 1880, au cœur de l'Hexagone, que sont fabriqués ces couteaux iconiques pour le marché antillais, par les établissements Thiers-Issard. Ce couteau est arrivé aux Antilles par des colporteurs venant de Thiers en...

lire plus
Grand’Rivière Martinique

Grand’Rivière Martinique

L'extrême nord, sauvage et authentique ! Aujourd’hui, nous faisons cap au Nord. Objectif, aller sur le point septentrional de l’île, dans une des plus petites communes au nom prometteur de Grand'Rivière en Martinique. L’activité touristique commence à peine à...

lire plus
Morne Larcher rando

Morne Larcher rando

Morne Larcher rando   Situé dans le sud-ouest de la Martinique, le Morne Larcher est l'un des sommets les plus élevés de l'île avec une altitude de 470 mètres. La randonnée du Morne Larcher est une expérience unique qui offre aux amateurs de nature une vue...

lire plus