Savane des Pétrifications

La Savane des pétrifications

Si vous aimez la randonnée, vous pourrez vous en donner à coeur joie avec la Savane des Pétrifications.

En effet, cette randonnée est un des 5 tronçons du circuit de la Trace des Caps qui mesure 27 kilomètres.

La Savane des pétrifications fait entre 5 et 7 kilomètres suivant le chemin que vous prendrez au retour. Vous passerez beaucoup de temps sous le soleil alors surtout, pensez à prendre au moins 1,5 litres d’eau, de la crème solaire, un chapeau, un tee-shirt et des chaussures de sport.

Pour commencer, rejoignez la plage des Salines à Saint-Anne et continuez jusqu’à l’Anse à Prunes par le chemin de terre. Roulez doucement et attention à votre voiture car le chemin est en très mauvais état. L’Anse à Prunes est une très jolie petite plage, très calme, souvent déserte, profitez-en au retour pour une petite baignade …

Anse Trabaud

Une fois garé, vous commencerez votre randonnée à l’ombre de la forêt jusqu’à trouver un petit pont en bois pour franchir la rivière de l’Étang des Salines.

Suivant l’heure de la marée, vous pourrez accéder facilement au pont en sautant de roche en roche, mais si la marée est plus haute, vous ne verrez plus les roches et vous devrez vous mettre à l’eau jusqu’aux cuisses pour y accéder.

C’est à partir de maintenant que vous entrez dans la Savane des Pétrifications. Ce lieu porte ce nom car autrefois on trouvait des morceaux de bois pétrifiés et fossilisés. Malheureusement, tous ces vestiges ont été pillés et il n’en reste plus de traces.

Le pont de bois Savane de Pétrifications

Une fois de l’autre côté, vous changerez totalement de paysage, quitte à vous croire en plein désert du Far West. Une grande étendue de sable fin, sans relief, vous accueille. Au fur et à mesure de votre avancée sur le chemin, vous découvrez des cactus et des blocs de pierre noires, rien à voir avec le côté tropical de l’île.

Cette jolie randonnée vous fera longer la côte. Vous passerez de zones de grandes herbes à des zones plus sèches jusqu’à la Pointe d’Enfer ou vous ferez un stop obligatoire pour prendre quelques photos de la Table du Diable. Vous ne pourrez pas la rater, c’est une roche plate située dans la mer face à vous.

En vous tournant vers votre gauche vous pourrez commencer à voire l’Anse Trabaud, une superbe plage de sable blanc, une véritable carte postale, avec ses cocotiers s’allongeant vers la mer bleu turquoise et de jolies vagues formant de beaux rouleaux blanc. Faites attention si vous voulez vous baigner, la mer est plus forte et les vagues sont plus puissantes qu’aux Salines.

Pour rejoindre l’Anse Trabaud, vous devrez suivre la partie de chemin la plus aride et la moins protégée du soleil.

Pensez à boire et à vous protéger avec chapeau et tee-shirt, crème solaire et lunettes de soleil.

Pour le retour, deux solutions, soit vous reprendrez le même chemin à l’envers, soit vous pourrez couper directement par une trace bien plus directe sur 1,5 kilomètres mais qui passera au milieu des cactus, vous ferez donc attention en revenant.

Ce chemin vous ramènera au pied du pont de bois que vous devrez à nouveau traverser pour revenir à votre voiture par l’Anse à Prunes.

Bonne randonnée à vous et profitez de vous arrêter à l’un des petits restaurants de plage aux Salines pour déjeuner ou prendre un verre.

habitation diamant

Randonnée de la savane des pétrifications