Abricot pays

Floraison : Novembre à décembre

Fruits de : Janvier à mars

Dimension du fruit : 10 à 25 cm de diamètre

L’abricot pays ne porte ce nom d’abricot que grâce à sa ressemblance avec la couleur orangée vif de sa chair et pour son parfum avec l’abricot que nous connaissons en Europe. Ce nom lui fut donné par les premiers colons des Antilles.

Il n’existe qu’une seule variété d’abricot pays.

Le fruit de l’abricot pays possède une peau épaisse et rugueuse de couleur gris-brun. Il peut peser jusqu’à 4 kg et atteindre environ 25 cm de diamètre.

Sa fleur blanche est très odorante et l’arbre possède un feuillage vert sombre, épais et peut mesurer jusqu’à 20 m de haut.

Le fruit est mûr lorsque la peau ou l’écorce se détache facilement. Sa pulpe succulente se consomme lorsque le fruit est bien mûr après avoir enlevé l’enveloppe blanchâtre amère qui l’entoure et les deux gros noyaux qui sont à l’intérieur.

Il est conseillé de garder quelques cm de pédoncule lorsque vous le détachez de l’arbre pour une meilleure conservation.

On utilise la chair pour faire des salades de fruits, des glaces, des boissons rafraichissantes ou encore des confitures.

Très peu calorique (50 calories / 100g de pulpe), l’abricot pays est très riche en carotène, magnésium, potassium et vitamines B6, B9 et A.

Toutes les parties de l’arbre auraient des propriétés médicinales et insecticides.

Comment éplucher un abricot pays :

  1. Commencez par couper les 2 extrémités de l’abricot.
  2. Entaillez la peau de façon à détacher des quartiers de peau.
  3. Avec un économe, enlevez la fine peau blanchâtre recouvrant le fruit.
  4. Attention, coupez le fruit en 2 afin de séparer les 2 noyaux.
  5. Enlevez la chair de l’abricot et préparez-le comme vous le souhaitez ou consommez-le directement nature en quartier.

Emplacement dans le jardin

Plan Jardin-abricot pays